19 novembre 2020 – En réaction à l’annonce du gouvernement concernant le congé des fêtes pour les écoles québécoises, la CSN, la CSQ et la FTQ se disent soulagées et joignent leurs voix pour saluer la décision qu’elles qualifient de responsable. [ + ]

19 novembre 2020 – Les centrales syndicales appellent le gouvernement à faire preuve de bon sens dans la mise en place des mesures sanitaires. [ + ]

18 novembre 2020 – "Ce réaménagement majeur de l’organisation du travail a été préparé, réfléchi et conçu sans même que les principaux concernés, à savoir les employé-es de la Ville, ne soient mis au courant ou n’aient pu participer à l’élaboration de cette importante réforme. C’est inacceptable !", a affirmé Marie-France Groulx, présidente du STTVIP–CSN. [ + ]

18 novembre 2020 – « Il est important pour nous d’outiller nos syndicats et leurs membres afin qu’ils puissent reconnaître les différentes formes de violence et de harcèlement et qu’ils sachent comment intervenir. » [ + ]

Prolongement du congé des fêtes

Le ministre Roberge ajoute l’insulte à l’injure

18 novembre 2020 – Pour les travailleuses et les travailleurs, l’intention du premier ministre de maintenir ouverts les services de garde scolaires pendant le prolongement des vacances a eu l’effet d’une claque au visage. [ + ]

16 novembre 2020 – Le plan présenté ne reflète pas les consultations menées par le gouvernement auprès des groupes de travail justement formés en vue de son développement. [ + ]

14 novembre 2020 – La CSN, qui représente plus de 150 000 travailleuses et travailleurs dans les services publics, réitère qu’elle propose depuis fort longtemps de nombreuses solutions et que celles-ci ont été déposées aux diverses tables de négociation depuis plus d’un an. [ + ]

12 novembre 2020 – Pour la CSN, le ministre des Finances prive le Québec des moyens et des ressources qui s’imposent pour relancer son économie. [ + ]

9 novembre 2020 – Les militantes et les militants qui déploient cette action depuis 9 h 45 ce matin, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des bureaux du Conseil du trésor, se font aujourd’hui les porte-parole de toutes celles et de tous ceux qui soutiennent la population au cœur de cette crise; une crise qui, par ailleurs, existait déjà dans les réseaux publics bien avant la pandémie. [ + ]

5 novembre 2020 – Dans la présente étude, le manque criant de locaux a aussi été démontré alors que près du quart des répondantes ont dit devoir utiliser les corridors d’école comme lieu de garde. [ + ]